Les Relations, une alchimie vibratoire

Avez-vous déjà eu cette sensation prégnante et persistante que certaines parties de vous-même s’expriment plus ou moins selon les personnes en face ? Que certaines relations nous poussent à un type de comportements, de discussions, d’humour, de ressentis, d’envies de créer, de travailler ? Les effets miroirs vont bien entendu faire ressortir des choses résidant au fond de nous mais il y aussi ce que la relation produit en terme d’énergie : l’entité voire l’égrégore qui a une existence en elle-même… Et quoi de plus magique que l’alchimie créée par la relation ? Il y a quelque chose qui nous dépasse dans le relationnel, qui nous met hors de nous. Mais si nous sommes suffisamment en conscience de nous mêmes et de nos besoins, ce relationnel hors de nous, plutôt qu’être source d’aliénation, devient une nutrition intense, une source d’évolution et de création voire une voie de transcendance.

La synastrie

Dans les relations interpersonnelles quelques soient leur nature, l’astrologie nous donne la possibilité de regarder comment deux thèmes de naissances donc deux personnes distinctes vont échanger leurs énergies. En effet la manière dont les deux thèmes vont se superposer mettra en évidence le type de relationnel que vont partager ces deux personnes, quels vont être les défis, les points d’achoppement, les facilités et les attirances, les possibilités de nutrition, de création… Cette superposition de thèmes, appelée synastrie, renseigne précisément sur la manière dont les planètes vont interagir entre elles notamment, ce que les angles des thèmes vont produire chez l’autre. Un astre de l’un va venir contacter un domaine de vie chez l’autre, le teinter et si cela vient toucher d’autres astres, l’interaction entre eux aura sa signification… La communication est-elle aisée et de quelle manière communiquons-nous ? L’affectif et l’affection sont-ils profonds, comment s’expriment-ils ? Quels sont les choses qui vont nous faire tiquer chez l’autre ? Qu’est-ce qui va provoquer des crises ? Vont-elles être destructrices ou créatrices ? De courte ou de longue durée ? Pourquoi est-ce que je ressens davantage un certain type de sentiment avec cette personne (possessivité, insécurité affective, envie d’avoir des enfants, envies de voyage, communion spirituelle…) et pas avec une autre ? Quelle type de blessure le relationnel avec cette personne va réanimer en moi ? Que puis-je y faire ? La synastrie est donc ce jeu en miroir, ce que le moi-à-l’autre et l’autre-à-moi vont venir animer. Animer venant de anima, âme. La relation se veut donc une création de vie.

Le composite

Le thème composite est une carte née d’un calcul entre deux thèmes individuels. Il s’agit de prendre les points des deux thèmes, calculer l’espace entre et créer de nouveaux points à l’exact milieu de ceux-ci. Entre les ascendants et les autres angles du thème, entre les astres et les points fictifs.

Cette nouvelle carte, c’est la dynamique commune, l’entité qui émane de ces deux personnes. Son analyse constitue une mine précieuse d’informations dans la mesure où elle renseigne sur ce que nous ne percevons normalement pas de prime abord, mais qui va néanmoins représenter une influence fondamentale dans notre vie. Un égrégore, une énergie commune qui a sa propre vitesse, force, fragilité, aspiration, blessure…. qui nous dépasse et pourtant dont nous faisons partie intégrante. La synastrie informe sur ce qui est en place dans le relationnel mais le composite, parce qu’il est une énergie en dehors de soi, parce qu’il est l’énergie du nous, offre des passerelles de compréhension sur les manières dont les énergies vont se traduire hors de nous. Il y a une plus grande distance mentale entre le soi et l’énergie du composite qu’entre le soi et l’énergie de la synastrie. Mais il y a une plus courte distance énergétiquement entre le soi et l’énergie composite qu’entre le soi et l’énergie de synastrie. Moins de mental, plus de fusion au niveau vibratoire… Cela crée un mélange qui produit a priori plus de flou, moins de contrôle, moins de conscience. Et c’est en cela même que l’analyse du thème composite est fondamentale, parce qu’elle permet de mettre une conscience sur ce qui est moins palpable et pourtant très déterminant. Aussi, le thème composite nous permet de mieux appréhender les enjeux et les énergies que nous aurons à notre portée dans ce vécu relationnel.

Différents types d’alchimie

Nous sommes rarement compatibles sur tous les plans. Cela arrive mais c’est rare. Et si cela n’opère pas sur tous les plans, ce n’est pas grave non plus, bien au contraire. L’important est d’avoir un pallier commun, une passerelle vers la réalisation d’un nous créateur.

L’astrologie va mettre en évidence le(s) type(s) d’alchimie qui est/sont naturelle(s) au sein d’une relation. La connaissance de son fonctionnement va permettre une plus grande richesse dans tous les aspects que la relation peut manifester.

Si la classification en types est réductrice, elle aide cependant à mieux formaliser les canaux privilégiés d’une connexion. Certains couples possèdent une alchimie physique réelle qui peut être une voie de réalisation et les aider dans les autres aspects domaines de la vie. C’est par exemple par le contact charnel que peuvent se résoudre des crises, que des solutions pratiques peuvent se trouver, que la consolidation du couple trouve sa source.

D’autres vont posséder une alchimie intellectuelle très puissante, leur permettant une profondeur de discussion, un échange vivifiant qui permet de passer des paliers de compréhension, ensemble. Et cette alchimie de communication, d’intellect va rejaillir dans l’affection qu’ils se portent mutuellement, dans l’organisation de leur quotidien comme dans l’édification de projets communs.

L’alchimie émotionnelle est un fort consolidant du couple tout comme une source de bonheur. Lorsque deux âmes comprennent intimement ce qui se jouent en l’autre sur le plan des émotions, lorsqu’il y a respect et nutrition de ces émotions, le bâti du couple peut devenir très solide. Les émotions étant un univers à part entière et qui nous constitue par le simple fait que nous soyons incarnés, l’alchimie à ce niveau engendre une stabilité, une sécurité intérieure et une sensation de compréhension mutuelle nourrissant l’Amour entre les deux personnes.

L’alchimie spirituelle pure, à savoir sans autre forme d’alchimie, est extrêmement rare et ne nous intéresse pas ici dans sa forme unique. Dans ce que nous vivons pour la plupart, le vécu relationnel s’ancre d’abord dans une autre forme, quelle qu’elle soit. La connexion spirituelle forte est souvent une résultante d’une autre forme d’alchimie, une sorte de voie transcendée. La vivre n’en est pas moins exaltant dans le sens où elle élève la relation à des sphères éthérées et l’ancre dans des profondeurs aux racines très robustes. Une fois encore, les études de thèmes relationnels en synastrie et composite vont mettre en évidence le potentiel de tissu spirituel entre deux personnes et la manière dont elles vont le vivre.

Pour autant, s’il n’y a pas alchimie sur les trois plans (physique, émotionnel, intellectuel), il faut au moins qu’il y ait alchimie sur l’un et chimie sur encore un autre, deux étant mieux car la jonction des trois permet davantage de richesse, pas nécessairement moins de complications.

Le type d’alchimie prépondérant dans une relation vient souvent faire écho à des besoins que l’on retrouve chez chaque membre du couple. Par exemple, l’alchimie physique d’un couple peut venir contacter chez chacun un besoin d’ancrage à développer, un besoin de sensualité, de guérison des mémoires vénusiennes qui sont liées au corps incarné, à ce qui nous nourri par les sens.

Les défis peuvent être de puissants moteurs

Nous parlons souvent en astrologie des carrés. Ce sont des aspects de 90° entre deux astres ou deux points d’un thème et l’échange énergétique entre eux est très puissant. Difficilement maîtrisable. Souvent considéré comme source de difficultés, d’épreuves, il peuvent bien entendu se positiver et devenir des moteurs très puissants de réalisations. C’est le cas à titre individuel mais aussi dans le cadre du couple. Un couple dont le thème composite possède des carrés n’est pas rare. Cela va vivifier la relation et parfois lui apporter son lot de crises et d’épreuves. Si la relation ne fonctionne que par carrés et qu’il n’y a rien d’autre en termes d’aspects, la relation peut aussi devenir toxique, destructrice, les deux êtres se sentant incompatibles. Mais s’il existe par ailleurs des liens puissants et nourrissants entre les deux âmes, les carrés peuvent devenir des tremplins vers une transcendance véritable. D’ailleurs, les carrés ne se vivent pas toujours dans le même plan de la spirale. Selon les moments, nos états vibratoires vont contacter un certain type d’expérience de ce carré. De la pulsion passionnelle à la pulsion destructrice, il ne peut y avoir qu’un pas, pour ne citer que ces deux extrêmes. La difficulté dans les carrés réside avant tout dans leur caractère non maîtrisable, imprévu, comme une force qui nous domine. C’est ce qui peut pousser deux personnes à ressentir une passion effrénée ou à vivre crise sur crise…ou une alternance des deux. Les carrés d’un thème composite seront donc des défis, des sources d’énergies qui, exprimées dans leur haut potentiel, peuvent produire des choses majestueuses. Leur mise en évidence permettra un vécu plus en conscience et une réaction face à ces situations plus créatrice. Après tout, ne sommes-nous pas des êtres créateurs ? L’énergie de couple pousse encore davantage à cela. Il n’y a en effet rien de statique dans le couple. Le jeu de vases communicants entre les variations de chacun produit une solution chimique toujours en mouvance, toujours en besoin de réadaptation. C’est cette recherche d’équilibrage permanente, un peu comme lors de la marche, qui est source d’évolution plus rapide, qui nous motive et parfois nous pousse dans nos retranchements. Là se joue toute la richesse du relationnel.

L’intérêt d’une telle analyse

Du Un naît le deux, du Deux naît le Trois, du Trois naît la multitude. Lao Tseu, Tao të king

Connaître les enjeux d’une dynamique relationnelle permet non seulement de faire évoluer la relation mais aussi d’accéder à des réalisations auxquelles nous ne pourrions parvenir tout seul.

1+1 font deux quand la chimie opère et 1+1 font 3 quand l’alchimie opère. 2, symboliquement, c’est la dualité mais aussi la réunion des opposées, la complémentarité. Quand on élève le 2 au rang supérieur, le 3 rentre en action. Une entité nouvelle est créée. C’est d’ailleurs ce que nous enseigne le symbole taoïste du Yin et du Yang. Le stade du 1 n’est pas remis en question car il existe en tant que tel, le 2 est solide et donc le 3 arrive. Le 3, c’est le début de la stabilité. Il faut 3 pieds pour former un trépied donc une entité qui tient debout toute seule. Et c’est cette stabilité engendrée qui va permettre la réalisation de plus grand que soi. L’analyse astrologique peut être un soutien dans le relationnel dans la mesure où il permet de vivre en conscience la teneur, les caractéristiques fines, la musique de cette union.

La relation parent-enfant :

Pour un meilleur accompagnement de notre descendance et la guérison des blessures transgénérationnelles.

Nous sommes tous dépositaires de mémoires transmises de génération en génération. Le fait d’être né dans une famille et non dans une autre n’est certainement pas un hasard puisque les thématiques nécessitant un travail, un réajustement, une guérison au sein d’une famille viennent en écho avec ce que notre âme cherche à aussi à travailler, réajuster, guérir. Que nous transmettons-nous alors dans la relation parent-enfant ? Qu’est-ce que nos expériences avec nos parents ou nos enfants vont révéler et comment vont-elles activer des points qui requièrent de l’attention ? De quelle manière puis-je accompagner mon enfant, dans sa singularité mais aussi dans la dynamique relationnelle qui est la nôtre ? Qu’est-ce que notre relation transmet par défaut et conditionne ? L’astrologie, au travers des synastries et des composites sera une source importante d’informations. Aussi, le travail énergétique sur ces thèmes permet une évolution positive et constructive du relationnel.

Le couple est une opportunité d’évolution

J’ai l’impression de vivre dans une boucle temporelle, avec mon conjoint/enfant/parent, nous recréons systématiquement le même type de situations. Pouvons-nous les vivre autrement ? Changer la donne ? Quelle est notre marge de manœuvre ? Ce qui me fascine, que ce soit en astrologie ou dans la vie en général, c’est la notion de possibilité d’action sur les choses. Et cela touche à des questions profondes que nous nous sommes tous posées un jour ou l’autre. Est-ce que la vie est prédéterminée ou forgeons-nous nous même notre destin ? Quelle est la part de déterminisme ? En quoi vouloir contrôler est-il différent de vouloir être conscient ? Nous n’allons bien sûr pas ouvrir ici le débat dans toute l’envergure qu’il réclame, mais disons simplement qu’au delà de nos croyances, de nos fonctionnements, de nos états vibratoires nous faisant vivre une réalité qui nous est propre, la conscience et l’expérience permettent de réagir différemment à ce qui nous parvient et/ ou de vivre cette réalité dans une vibration différente de la spirale énergétique. Marge de manœuvre nous avons, certes, mais en tant qu’êtres incarnés, nous ne pouvons faire fi de ce qui nous caractérise et de ce vers quoi notre âme désire tendre. Et c’est dans le relationnel que cela devient encore plus intéressant. La concomitance de ma réalité propre avec celle d’une autre personne va produire une autre réalité. Cette différence est une ouverture, une ressource inestimable dans l’expansion du soi. Le temps passant, ce ne sera plus seulement ma réalité, celle de l’autre et celle du couple, ce sera ma réalité rejoint notre réalité et notre réalité rejoint sa réalité. Notre réalité à nous, si elle émane d’un désir profond sera un socle solide sur lequel s’appuyer, sur lequel ne viennent pas s’écraser nos réalités respectives mais bel et bien fructifier. Plus qu’un mélange donc, une alchimie, une vivance que l’on autorise à être, parce que nous souhaitons l’intimité et donc la création de cet égrégore avec une autre personne. La complicité qui peut se manifester est alors une source de joie infinie. La mise à nue que cela présuppose vis à vis de soi comme de l’autre est parfois déroutante, stimulante, passionnante… l’ancrage dans le réel de cet Amour conduit à une force tellement précieuse. On dit que l’Amour peut déplacer des montagnes, mais l’Amour partagé peut nous élever jusqu’aux cieux.

Sexualité sacrée : La voie tantrique et la voie taoïste d’élévation

Le couple vient illuminer chez chacun différents aspects de nous-même. S’il est bien connu que le contact physique aimant produit tout un tas de réactions hormonales générant le bien être et la bonne santé, cette réalité dans la matière a aussi son pendant dans toute la sphère énergétique.

Il est intéressant de se mettre l’un en face de l’autre dans une douce présence d’amour pour ressentir nos champs éthériques. Ils se dilatent, veulent rejoindre celui de l’autre, ou au contraire, se rétractent pour ne surtout pas fusionner. Le corps ne ment pas sur ce qu’il ressent d’une connexion avec un autre corps. Assis l’un en face de l’autre, on peut aussi se mettre en écoute, en reliance à nos chakras respectifs, voir si de chakra à chakra, il y a communication, ouverture… Et chaque chakra renseignera sur d’éventuels blocages ou inclinations. C’est un exercice très bénéfique qui permet un état des lieux précis de ce qui est en jeu dans le relationnel. Aussi, la communion énergétique a un effet qui perdure dans le temps, et la sensation de connexion à l’autre, même dans la distance, procure un lien puissant entre deux âmes qui se sentent en sécurité dans leur union.

En énergétique, la Kundalini permet la reliance pleine de tous les chakras. Et si l’activation de cette Kundalini, de cette alchimie interne peut être générée de différentes manières, les textes anciens nous informent aussi d’une voie du couple, d’un itinéraire que la sexualité consciente et sacrée permet de réaliser. Les méthodes taoïstes d’alchimie interne parlent énormément de cette voie du couple pour la divinisation du soi. Le Tantra, issu de la tradition shivaïque, apporte également tout un bagage de connaissances pointues sur le sujet.

Bien que l’expérience de la sexualité soit de l’ordre de l’intime, l’astrologie peut contribuer à comprendre de quelles manières ces énergies opèrent en nous, tant de manière individuelle que dans le cadre du couple. Comment se jouent les énergies de la sexualité ? Quels sont nos besoins ? Avons-nous des blessures en carence, des mémoires karmiques, des croyances qui viennent teinter notre expérience ? Et celles de notre partenaire, quelle partition jouent-elles ? Enfin, comment l’alchimie des deux peut venir guérir notre soi et produire dans le couple ?

Si le sujet de la sexualité sacrée vous intéresse, voici quelques ouvrages intéressants :

Manuel de Tantra pour le couple, Lama Darjeeling Rinpoché

Réflexologie sexuelle, Mantak Chia

Pratiques des femmes taoïstes, Catherine Despeux

Et bien sûr, je ne saurais trop conseiller l’excellent site de Benj Drouet-Rousseau qui se penche savamment sur l’amour curatif, entre autre.

Les relations karmiques

Beaucoup sont les personnes qui s’intéressent au karma dans le relationnel. Y a-t-il des dettes karmiques, des retrouvailles d’âmes ? De quelles manières cela va-t-il se jouer dans le relationnel ? Y a-t-il une fatalité ? Donc, possédons-nous une marge de manœuvre sur ce karma commun ? Dans la mesure où nous mettons de la conscience et de la volonté d’action, il y a bien évidemment possibilité d’atténuer ou renforcer certains karmas. Cela nécessite bien entendu une volonté commune. Pour autant, certaines dynamiques restent inscrites dans le vécu relationnel. Les positions des Lunes Noires, des Nœuds Lunaires et des Chirons respectifs seront des sources précieuses permettant une compréhension fine des enjeux karmiques. Dans une synastrie, il sera question de comprendre ce que ces points karmiques viennent appeler, susciter en l’autre. Nous sommes renseignés sur la nature et le fonctionnement de ces marqueurs de l’âme. Le thème composite quant à lui va mettre en évidence le karma commun qui est à l’œuvre. C’est là que le côté hors de nous peut sembler intimidant voire aliénant. En effet, il présuppose une juxtaposition de notre travail personnel à celui créé par la relation. Et il est souvent différent. Il a des demandes, des exigences, des caractéristiques qui nous semblent aller dans une direction un peu décalée de ce que nous sentons comme étant notre boussole interne. Pourtant, dans une relation fonctionnelle, la boussole commune, aussi différente puisse-t-elle être, aura un effet nourrissant sur ce que nous avons à réaliser nous-même. C’est en cela aussi que la relation peut être une source extraordinairement riche. Dans une énergie commune, nous faisons l’expérience de situations qui non seulement vont venir édifier notre bâti relationnel, mais aussi favoriser l’évolution personnelle de chacun des membres. Il se peut, parfois, que ce ne soit pas le cas. Mais là encore, si l’astrologie peut apporter des réponses intéressantes, il s’agit avant tout du choix de l’âme. Pourquoi voulons-nous vivre cela ? Qu’est-ce qui en nous fait que nous voulons ou non d’une relation ?

Pour conclure, je serais tentée de questionner les enjeux du relationnel dans une vision apurée, fondamentale : Qu’est-ce que je respire d’une relation ? Qu’est-ce que j’inspire et que j’expire ? Et qu’est-ce que cette respiration anime en moi ? Qu’est-ce que cette respiration commune, ce vivant unique, réalise dans l’ici et le maintenant ? À quoi aspire-t-il ?

La force d’Amour nous donne de quoi savourer le vivant dans ces expressions les plus uniques, riches et profondes. Un voyage que seule la vie incarnée peut offrir.

Si vous recherchez un accompagnement astrologique et énergétique pour votre voyage relationnel, je vous invite à consulter la page de consultations et ses informations.

Retrouvez ce contenu sur ma chaîne Youtube