La blessure fondamentale

… Ou l’ombre, une lumière en devenir.

Notre représentation du réel se met en place à partir des souffrances issues d’expériences du début de vie.

Lise Bourbeau a mis en évidence 5 types de blessures que nous rencontrons souvent dans la prime enfance.

  • Le rejet
  • L’abandon
  • La trahison
  • L’humiliation
  • L’injustice

Ce prisme va alors induire tout un schéma d’émotions, de comportements, de croyances limitantes qui vont conditionner notre expérience de la vie. Et bien souvent, nous nous mettons en résonance avec un type d’expériences qui nous fera revivre par épisodes les situations douloureuses, comme pour confirmer que notre ressenti primal était justifié. Cette confrontation à la douleur est certes un moyen pour l’âme de chercher la voie de sortie, l’évolution. Mais la libération est plus efficace et durable si l’on passe par des processus de mise en conscience. Ainsi, l’on accède véritablement à sa blessure fondamentale, on la touche du doigt et l’on permet au corps comme à l’âme de s’en libérer pour entrevoir une toute autre réalité. Un nouveau schéma de conscience et donc une nouvelle vibration s’installent libérés de ces filtres et entraves, où l’on devient puissamment acteur de son existence, sans la répétition du passé.

En astrologie holistique, la blessure fondamentale sera souvent un résidu karmique hérité des vies antérieures. Des excès ou des manquements des vies passées que notre âme a choisi de rééquilibrer dans cette incarnation nous mettent en cohérence vibratoire avec un certain champs d’expérience en début de vie. L’astrologie nous montre que nous sommes donc partis prenants dans les situations que nous rencontrons. La difficulté est que nous nous trouvons en grande fragilité en début d’incarnation et qu’il nous est donc douloureux de nous prendre de plein fouet la signature de cet évènement qui devient alors un traumatisme.

L’intérêt en travaillant sur la blessure fondamentale est bien sûr l’évolution personnelle, la transformation. C’est aussi remettre de la conscience et de l’amour là où résidaient la souffrance.

Avec la signature dans notre âme de la blessure fondamentale nous attirons comme fatalement des personnes porteuses de la même énergie. Cet écho est un clin d’œil de la vie pour nous rappeler ce que nous venus faire dans cette incarnation. Lorsque nous sommes en voie de guérison de notre blessure, lorsque nous la prenons en main, les vibrations changent au point que nous sommes en mesure de devenir guérisseur. Et quoi de plus approprié qu’une personne qui a osé voyager dans ses recoins les plus sombres pour aider les autres à aller à l’écoute de leur propre blessure ? Nous continuons donc à attirer à nous des personnes aux vécus similaires mais la donne a changé. Non seulement l’effet miroir n’est plus douloureux mais en plus, nous avons cette capacité d’accompagnement et d’amour réel pour soi et l’autre.

Dans le thème de naissance, la ou les blessure(s) fondamentale(s) se détermineront à l’aide de Chiron, des mi-points Saturne-Uranus, des Nœuds Lunaires, de la Lune Noire, de l’état affligé ou non d’astre… Une synthèse de tous ces indices permet de mieux cerner ce qui joue dans la partition personnelle de l’individu.

C’est dans notre fragilité que réside notre plus grande force !