L’opposition : un axe de conscience et de création

Un aspect très intéressant en astrologie qui mérite toute notre attention surtout si l’on souhaite intégrer sa compréhension dans une perspective d’évolution : L’opposition. C’est un angle à 180°. Une ligne droite entre deux astres, qui passe par le centre de la carte du ciel, la Terre, en astrologie géocentrique. Comme son nom l’indique, l’opposition signifie que deux astres se font face, ils communiquent entre eux dans un esprit de tiraillement, à qui aura le dessus.

Ce qui est unit dans la conjonction… est divisé, séparé dans l’opposition. Elle met en contact deux astres dans des signes de nature différente mais complémentaire. Air et Feu ou alors, Terre et Eau. Nous sommes dans la dualité, la binarité, la différence, le conflit. L’union de ces deux énergies semble impossible et le tiraillement est éprouvant. On va vivre alternativement l’énergie d’un astre, puis celle de l’autre. C’est source de frustration car toujours l’un des deux nous échappe.

L’aspect d’opposition est considéré comme dissonant et a même été qualifié de maléfique en astrologie traditionnelle. Pourtant, s’il y a en effet quelque chose d’exigeant dans cet échange énergétique, il est aussi une superbe opportunité de mise en conscience, d’intégration et donc d’évolution.

Ce qui me semble intéressant c’est que c’est le contraste qui permet de bien saisir la nature d’une énergie. Comment appréhender le blanc si l’on ne connaît pas le noir ? Cette mise en lumière de deux énergies est une formidable opportunité de mise en conscience. En effet, le jeu de va et vient entre les deux au fil des expériences de vie va nous pousser à l’intégration de ces deux énergies. Comme si faire le pendule, le balancier entre les deux ne pouvait être un état satisfaisant, il y a nécessité à intégrer une complémentarité, ou encore une voie du milieu. L’idée est donc de sortir de la division, du dia-bol, sortir de la dualité… Voilà donc le voyage proposé par l’opposition.

Comment réunir ce qui a été divisé ?

Chaque personne aura sa propre réponse, selon les astres concernés, les signes concernés, les domaines de vie concernés et surtout, le chemin de chacun. Vous pouvez porter votre conscience sur les astres en question. S’agit-il de planètes rapides ou lentes ? Sont-elles à l’aise dans les signes où elles se trouvent ? Comment appréhendez-vous les domaines de vie concernés par cette opposition ? Ressentez l’oscillation dont vous faites l’expérience dans votre vie. Quelles sont les éléments déclencheurs de basculement vers l’énergie d’en face ? N’hésitez pas à méditer sur les deux symboliques concernées pour manifester une voie du milieu. Car c’est le cheminement offert par l’opposition à celui qui fait le premier pas, qui ose s’aventurer dans l’évolution. Non pas l’union des deux astres mais l’unité créée dans une troisième voie, qui sera unique pour chacun. Fusionner ce Yin et ce Yang est donc un acte créateur. Et cet acte créateur est un acte d’amour.

Conclusion

Il n’y a bien sûr pas de finalité. Le chemin est en tant que tel est précieux, et si l’on parvient à un moment donné à créer cette troisième voix, la vie saura actualiser les expériences pour nous remettre dans la dualité dans le but d’élever davantage la vibration de cette création. Si votre thème comporte une ou des oppositions, ce n’est probablement pas pour rien. Il s’agit d’un choix d’incarnation. Vous venez travailler dans cette vie deux énergies qui se font face en vue de les élever à un niveau vibratoire supérieur. Et de par votre manière unique d’y parvenir, vous créez une énergie qui alimente les égrégores planétaires tout en vous permettant de cheminer vers l’individuation.

9 réflexions au sujet de “L’opposition : un axe de conscience et de création”

  1. Bonjour Oh comme vous m eclairez avec ce que vous écrivez…grand merci à vous. Je pratique l astrogie et je n avais pas du tt vu l aspect d opposition comme vous l i ncarnez . Je n y voyais que dualité la où on peut y mettre conscience . Vraiment selon la formule consacrée mais non galvaudé de ma part NAMASTE.

    1. Merci Muriel, pour votre chaleureux message ! Je suis ravie si vous pouvez trouver davantage de compréhension dans les oppositions de votre thème. Un petit conseil en plus : Regardez quelles sont les énergies en carré de chacun des points de l’opposition (signes, maisons et éventuellement les astres). Ces énergies en carré agissent comme des clés de voûte et permettent aussi des voies de résolutions intéressantes pour sortir de la dualité. Bien à vous. Namaste

  2. Bonsoir Mélanie,

    Tout d’abord, un grand bravo à toi pour la richesse, la finesse et l’extrême qualité des articles qui sont les tiens. En plus d’une plume qui s’exprime avec raffinement et précision, ton oeil semble être en mesure de savoir et de pouvoir aller se diriger directement à l’endroit qui nécessite un éclairage, une actualisation, une certaine forme de lucidité afin de permettre une compréhension plus fine et plus profonde de ce qui se joue. De belles qualités 👏👏.

    J’ai une question concernant l’opposition. Dans mon thème (je me réfère exclusivement aux aspects principaux), il y a trois oppositions. Les trois avec le Milieu du ciel.

    *Mars (en scorpion en M3- fin de la M3 et début de la M4) Opposition Milieu du Ciel
    * Uranus (en scorpion en M4) Opposition Milieu du Ciel
    * Noeud Lun. (Noeud nord en Scorpion en M4) Opposition Milieu du Ciel

    Et les carrés concernent Saturne à l’Ascendant et Saturne Avec Vénus.

    Alors, j’avoue ne pas trop savoir quel sens donner à ces oppositions car elles ne le sont pas avec d’autres planètes mais avec le MC. Pourrais-tu éclairer ma lanterne à ce sujet?

    Je t’en remercie d’avance et te souhaite une excellente soirée 😀

    1. Merci, Amaya, je suis très touchée de ce que tu exprimes dans ton message ! 🙂

      Concernant les oppositions de ton thème, il y a une volonté dans cette incarnation de réaligner les énergies nourricières et très intériorisées de la Maison IV. Bien sûr, les racines familiales sont importantes et demandent à être intégrées dans les corps subtils.

      La présence de Mars dans le Scorpion dynamise pleinement cet espace et tu as la possibilité d’être actrice de cette nutrition du Scorpion. Uranus demande une prise de position et une prise de liberté quant aux mémoires familiales. Il offre la possibilité de changer l’énergie de l’arbre généalogique, de mettre une conscience plus élevée sur l’héritage énergétique, les valeurs, les fonctionnements et les croyances qui étaient jusque là bien enracinées.

      Tu es une sorte d’éveilleuse des mémoires qui vient secouer l’arbre pour le transformer et te nourrir de cette énergie de transformation. Le carré de Saturne envoie une énergie très puissante, parfois difficilement canalisable mais pourtant lumineuse. C’est en structurant les énergies du moi profond que tu recevras tous les bienfaits du Fond de Ciel et que tu peux bénéficier pleinement des énergies de l’axe des Nœuds lunaires. La finalité est l’éveil du grand Yin, l’expansion de la Vénus. Beau et lumineux programme !

      Très belle journée à toi dans les énergies de cette Nouvelle Lune en Poissons 🙂

  3. Bonjour Mélanie,

    J’espère que ce message te trouvera en pleine forme et saura contacter le pétillant qui est le tien 😉.

    Je te remercie d’avoir pris le temps de partager ton interprétation percutante sur les aspects mentionnés. 🙏🙏
    Ahhh, Saturne … C’était Verlaine qui déclamait être maudit par la vie : “Je suis un Saturnien”. Sourire. Personnellement, c’est la planète dominante dans mes énergies. Je pourrais presque dire que j’en connais tous les contours, la texture, l’odeur, le sens, la couleur tellement cette énergie m’est familière. Et c’est bien grâce et à cause de ses effluves qu’il m’a été donné de pouvoir extraire tout le suc des très nombreuses restrictions, retards, empêchements, et épreuves qu’il m’a été donné de traverser car elle force à structurer et à se structurer. Elle façonne. Elle modèle. Et lorsqu’un objet nécessite un façonnage digne d’une pièce d’orfèvrerie, c’est cette énergie qui est principalement convoquée. Aussi, permet-elle un ancrage puissant, calme, qui offre un passage vers la vie qui ne se fait plus par le forcing, l’impatience ou l’impulsivité mais par une force calme et tranquille qui se pose et se dépose face à ce qui vient se placer devant notre regard. Un sacré défi lorsque les énergies d’Uranus et de Mars sont très fortes. 🫣 haahaha

    Je te souhaite également une excellente journée. Tu es une communicante née, aussi, je suis sûre et certaine que tes écrits vont aller au-delà des articles que tu partages et que d’ici peu, un livre verra le jour, pour notre plus grand bonheur.

    Prends bien soin de toi 🙂🙂.

    1. Bonsoir Amaya !

      Enfin sortie de la matérialité de mon déménagement Belgique-France, je prends le temps de répondre à ton magnifique commentaire. Je suis profondément touchée de ton partage sur ton vécu, ta relation aux énergies saturniennes. Tu rends grâce à tout ce qu’il y a de beau dans le fait d’apprivoiser Saturne. Tu parviens même à exprimer la finesse et la rondeur qui peuvent jaillir de son expérience. J’ai toujours ressenti qu’il y avait une sorte de Vénus froide en Saturne, si tant est que l’on ose en accueillir le potentiel de transformation et l’élever vibratoirement. Saturne est en effet une promesse d’abondance lorsque la discipline intérieure a fait place aux schémas sociétaux sclérosés. Je ressens que tu vis ce Père Intérieur très puissamment. Tu parles d’une énergie qui façonne, qui modèle. C’est tellement juste ! Saturne nous invite à épouser les contours pour mieux les définir, et par là même, mieux appréhender nos propres contours, ceux de notre corps. Avec Saturne, les défis sont constants car il ne sait faire l’économie de la persévérance. Tu as donc toute mon admiration et mon empathie dans ces défis, car je sais ô combien cette nécessité de constance vient limer nos croyances, notre Ego, mais toujours dans une optique d’évolution…

      Je te remercie de ton partage du cœur, c’est un réel plaisir de te lire, Amaya. Je te souhaite une lumineuse Pleine Lune en Vierge et de profiter pleinement des énergies de l’entrée de Saturne en Poissons. Prends bien soin de toi aussi !

      1. Bonjour Mélanie,

        Un grand merci de ton message dont le langage est, à mon oreille, des plus évocateurs.

        Ouille, un déménagement, je compatis grandement parce que c’est une toute autre histoire lorsqu’il prend corps dans un autre pays. Si j’ai bien saisi, tu résides désormais en France? Si tel est le cas, bienvenue à toi! Si tu habites en IDF, je serais ravie de t’inviter autour d’un café/thé ou autre et ainsi, d’en apprendre davantage sur ton parcours. Ce sera un réel plaisir.

        C’est amusant d’évoquer de la sorte Saturne et que tu évoques son entrée en Poissons car le 29 avril très précisément, Saturne qui est actuellement en maison 7 en Verseaux dans mon thème va transiter en Poissons pendant les prochaines années avec Neptune qui s’y trouve depuis des années déjà.

        Je ne regarde que très rarement les transits mais j’ai voulu voir s’il y avait des aspects avec Saturne, histoire de rebondir sur ce que tu mentionnes dans ta réponse et, il y a : Saturne carré Mars prog jusqu’en février 2024, puis Saturne carré Jupiter tout 2023, puis Saturne carré Lune tout 2023 et Saturne carré Mercure pour les aspects principaux et je sors de presque deux années avec Saturne carré Vénus et Saturne opposition Vénus ahahhahahah. Quand je te disais que les énergies de cette planète étaient très présentes … Pour moi, l’élément qui aura été le plus difficile à juguler et qui aura constitué un vrai défi, ça aura été d’arriver à accepter toute cette lenteur. Mais quelle lenteur … quelle lenteur … que de restrictions … le dosage est tellement élevé que, parfois, c’est toute l’absurdité de la vie qui peut te sauter au visage puis Sagesse apparaît et vient apposer du sens là où semblait régner une sorte de non-sens et de chaos. Quand j’étais jeune, je ressentais une frustration qui était incommensurable puis, le temps passant, le feu des épreuves et la brûlure des restrictions aidant, cette lenteur devient compréhension profonde afin de favoriser une intégration totale de toutes les épreuves de vie qu’il peut être donné à un individu de traverser. C’est de cette manière que cette énergie aura, entre autres, pris forme dans ma vie et conféré à une inversion de certaines valeurs-pilier et à une sorte de reformatage de ce qui était et est essentiel. Aussi, Saturne aide à rester centré sur cette essentialité et accompagne dans ce processus de dépouillement afin de ne pas aller se perdre dans le dédale des effluves que certaines mémoires ramènent dans une temporalité qui n’est pas la leur et à simplifier, à verticaliser, à solidifier, à mieux prendre conscience de la nature des combats que nous pouvons être amenés à nous livrer dans notre vie et à bien en cerner et la pertinence et l’utilité car sinon, ce sont nos propres limites que nous dépassons et transgressons et qui viennent, sans même que nous nous en rendions compte, alimenter le ranci de certaines mémoires qui, pour certaines, ont peine à sortir de la revendication. En synthèse, je résumerais les effets de cette énergie, dans mon cas personnel, à ces cinq vocables : structuration, verticalisation, solidification, simplification, et dépouillement. Pour ma part, j’ai un dialogue quotidien avec cette énergie qui m’enseigne et m’instruis et qui me permet de saisir le pourquoi/ pour quoi du comment et j’en ressens une grâce et un privilège profonds car c’est comme si elle se faisait muse, dans le sens d’une forme d’inspiration même si le contenu y afférent pourrait paraître, à bien des égards, austère. Cependant, je ne le ressens pas comme tel car je tends à regarder la vie avec les yeux d’une esthète et apprécie d’y dégager des formes qui font sens à mes yeux. Aussi, Saturne converge avec une Vénus empreinte de romantisme au sens noble de ce terme, le romantisme allemand, j’entends. C’est peut-être cette énergie que tu ressens dans celle de Saturne et que tu qualifies de “Vénus froide”.

        Je vais m’arrêter là sinon tu vas avoir droit à un mini roman 🫣😨😱 ahahha

        Je te souhaite de petit à petit prendre tes marques dans le nouveau pays qui est le tien et de bien profiter des énergies du lieu.

        Au plaisir,
        Prends bien soin de toi et de ta tribu 😉

      2. Amaya, quel lumineux partage tu fais des énergies saturniennes ! Je ressens que c’est toi qui devrait livrer ton précieux témoignage au travers d’une œuvre ! Tu en parles avec tant de finesse, de poésie et d’ancrage… Au delà des ouvrages un peu secs de l’astrologie didactique, peut-être y a-t-il une voie d’expression permettant de relater le vécu des énergies astrales ?! Cela serait pour le moins novateur et inspirant. Tu évoques le romantisme allemand en fin de message et j’ai senti comme un point d’orgue. C’est exactement cette vibration que cela réveille. Bien que Saturne soit une énergie masculine voire patriarcale, il y a en effet cette notion d’ancrage, de matière incarnée qui serait la vibration complémentaire de la Vénus. Et en ce sens, les deux fonctionneraient en balancier, en interdépendance et j’imagine que tu dois le ressentir dans les énergies de ton thème.
        Toujours dans l’idée de Saturne mais d’un point de vue plus personnel, les démarches administratives lorsque l’on passe d’un pays à l’autre relèvent parfois de l’absurdité. Et se sentir étrangère dans son propre pays est assez déboussolant par moments. Mais comme tu le soulèves, la sagesse s’envient ensuite et permet justement de rejoindre la Vénus d’Harmonie lorsque nous avons bien ancré Saturne en premier lieu. Toute expérience de vie est donc significative dans l’intégration des égrégores planétaires. Je me trouve actuellement entre le Morvan et le Sud Île de France et ce serait un grand plaisir de nous retrouver un jour pour poursuivre l’échange. En attendant bien sûr, la communication continue et je suis en Joie de nos futurs partages. Prends bien soin de toi aussi dans les énergies puissantes qui ont cours !

      3. Bonjour Mélanie,

        Comment vas-tu? Comment se passent tes premiers pas dans ta nouvelle contrée?

        Je suis actuellement dans un café, un espresso à mes côtés et tes mots de l’autre, la combinaison parfaite …

        L’absurdité que tu relates quant aux démarches administratives relèverait-elle de ta propre expérience? Je ne peux que rejoindre ce que tu décris l’ayant moi-même vécu à de multiples reprises. Un sentiment d’étrangeté accompagné de celui de se sentir profondément étrangère face à sa propre terre. Aujourd’hui, ce sentiment s’est lissé. Il ne se manifeste plus de la même manière mais pouvoir contempler l’évolution qui aura été la sienne ces vingt dernières années aura été une expérience des plus riches, profondes et surtout, très instructive. J’adorerais pouvoir poursuivre cet échange car je sens dans tes énergies un socle qui résonne fortement à mon ouïe. Aussi, si le coeur t’en dit, je t’invite à un échange en face-à-face. Je ne pourrai t’inviter autour d’un espresso ou autre car j’habite assez loin de chez toi mais je serais plus que ravie de pouvoir échanger de vive-voix (via Meet ou autre). Je te communique donc mon adresse afin de pouvoir planifier ce face-à-face (c’est ici précisément qu’un roulement de tambour est censé se faire entendre 😉 😁) : amaya_76@yahoo.fr

        Au plaisir de cet échange à venir,
        Excellente journée à toi!

Laisser un commentaire